Search for content, post, videos

MAP : Le Triomphe de la Couleur

Preview

Dans le cadre du festival Normandie impressionniste et du colloque de Cerisy consacré à la couleur dans la photographie, la MAP puise dans ses riches collections pour retracer l’histoire de la photographie en couleurs, de ses difficultés techniques initiales jusqu’à sa domination actuelle. L’exposition a lieu à la médiathèque de Saint-Lô, du 1er août au 15 octobre 2020.

La photographie en couleurs est balbutiante à la fin du 19e siècle, et reste marginale jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les colorisations sont les toutes premières techniques qui permettent de répondre à l’attrait de la couleur : plaques de projection, tirages, cartes postales. Les plaques autochromes, commercialisées en 1907, donnent l’occasion aux amateurs comme le jeune Lartigue d’immortaliser leurs loisirs. En revanche, leur usage professionnel reste limité à la photographie de guerre, d’archéologie, d’architecture et de voyages. En 1935 et 1936 arrivent les pellicules couleur souples de Kodak et Agfa, mais cette évolution technique se diffuse peu en France avant la guerre.

Après 1945, tous les éléments techniques, indus- triels, sociaux et commerciaux sont réunis pour utiliser davantage la couleur. Des photographes comme André Kertész et Willy Ronis répondent à la demande commerciale issue de la presse et de la publicité, mais le noir et blanc, pour des raisons esthétiques et techniques, reste la préférence des artistes.

Le statut de la couleur bascule dans les années 1970 et 1980. Les photos en couleurs se conservent mieux et c’est à cette époque que la photographie est légitimée en tant qu’art : marchés, musées et collectionneurs entrent en scène. Les photographes acquièrent une certaine liberté et dépendent moins de la presse et des commandes. Les procédés couleurs participant alors au renouvellement ou à la création de l’esthétique de certains photographes tels que Daniel Boudinet, Dolorès Marat, John Batho. Finalement, le numérique des années 2000 bouleverse à nouveau les techniques, dont certaines disparaissent, au profit du contrôle total de l’artiste sur sa photographie, de la prise de vue jusqu’à l’impression.

 

Commissariat

Mathilde Falguière-Léonard et Ronan Guinée (MAP)

 

Le Triomphe de la Couleur

Une histoire de la photographie en couleurs dans les collections de la MAP

1er août – 15 octobre 2020

Médiathèque La Source

Place du Champ de Mars

50000 Saint-Lô

https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/

Create an account or log in to read more and see all pictures.

Install WebApp on iPhone
Install WebApp on Android