Search for content, post, videos

Hans P. Kraus Jr. Fine Photographs : Calvert R. Jones : Photographies et Dessins

Preview

Calvert R. Jones: Photographs and Drawings est exposé à Hans P. Kraus Jr. Fine Photographs. Le révérend Calvert Richard Jones (1802-1877), l’artiste gallois, est reconnu comme l’un des premiers photographes les plus talentueux et sophistiqués. L’émergence récente de calotypes, daguerréotypes et dessins jusque-là inconnus de ses archives familiales révèle une carrière artistique diversifiée et colorée. La plupart de ces œuvres sont exposées pour la première fois. Les daguerréotypes nouvellement découverts sont une véritable révélation. Un seul daguerréotype était  connu jusqu’à l’année dernière, lorsqu’un petit nombre de daguerréotypes de portraits de famille de Jones sont apparus.

Calvert Jones a tiré la vérité de la nature et a trouvé dans la photographie un moyen précis de produire des études pour les artistes. L’élève le plus accompli de William Henry Fox Talbot, Jones a exploré la fusion du processus de calotype négatif / positif de Talbot avec ses compétences de dessinateur et de peintre marin, en particulier lors de ses voyages en Méditerranée avec Christopher Rice Mansel “Kit” Talbot, le jeune cousin de Fox Talbot. Dessinateur compétent formé aux règles de la perspective et de la forme, Calvert Jones a apporté une vitalité et une sensibilité artistique  élevées au nouveau médium, la photographie.

Swansea, sur la côte sud du Pays de Galles, était un endroit naturel pour Jones de photographier. Sa famille y avait ses racines et son port actif avait longtemps fourni des sujets pour ses aquarelles ; il a continué à le faire quand il a commencé à utiliser un appareil photo. Le traitement des zones urbaines par Jones est fascinant. Ses rues sont rarement peuplées (il ajoutait parfois des personnages sur des photographies qu’il coloriait à la main). Le cadrage est confiant et les perspectives fortes dominent dans les très beau tirages au sel exposés, Street scene with Swansea Castle, Wales, vers 1846, réalisée à partir d’un calotype négatif. L’horloge de la ville indique qu’il est deux heures de l’après-midi. Les auvents des magasins sont soulevés, peut-être pour conjurer l’éclat du soleil de l’après-midi. Au milieu de la composition, l’attention est attirée par une lampe à gaz, un équipement relativement récent qui a rendu la vie urbaine à la fois plus attrayante et plus sûre.

Calvert Jones avait été formé par l’aquarelliste et maître de dessin James Duffield Harding, professeur et compagnon de croquis de John Ruskin. Parmi les croquis et les peintures marines accomplis de l’exposition se trouve l’aquarelle Study of sailings de Jones de 1830, qui capture magnifiquement un cotre pilote aurique virant de bord dans le vent.

Également exposé, le tirage au sel coloré à la main de Jones, Soldiers in formation, Chiatamone, Naples réalisé à partir d’un négatif calotype produit en 1846, fusionnant habilement ses compétences photographiques avec sa formation d’aquarelliste. En 1847, Jones eut l’honneur de montrer certaines de ses tirages au sel colorées à la main à la reine Victoria, qui les admirait beaucoup et en garda un pour la Collection Royale.

Exposé pour la première fois est un daguerréotype du milieu des années 1840, La famille Jones, Anne Harriet leur fille Christina et le loulou blanc de Pomeranie Cela fait partie d’un petit groupe de daguerréotypes de Calvert Jones récemment découverts, dont certains ont peut-être été créés en collaboration avec son ami proche John Dillwyn Llewelyn. Avant cette découverte, le seul daguerréotype confirmé de Jones était une planche entière du château de Margam, 1841, dans la collection de la Bibliothèque nationale du Pays de Galles.

L’exposition comprend également un portrait pensif Jardinier assis sur les marches une faucille à la main , une épreuve au sel d’un négatif sur verre, du début des années 1850, l’un d’une série de portraits de famille et de personnel domestique réalisés par Jones pour le plaisir, et qui pourraient bien avoir a servi d’étude pour sa propre peinture. Ces études de portrait intimes révèlent un aspect moins connu, plus personnel, de l’œuvre de Jones.

 

Calvert R. Jones : Photographs and Drawings
du 20 janvier au 31 mars 2023
Hans P. Kraus Jr. Fine Photographs
962 Park Avenue
New York, NY 10028
www.sunpictures.com

Create an account or log in to read more and see all pictures.

Install WebApp on iPhone
Install WebApp on Android