Sans Rues
Les Street Photographers sont confinés à la maison, les rues sont vides. La pandémie nous oblige à rester chez nous, ce qui nous pousse à l’ introspection, l’imagination et le symbolisme pour refléter cette nouvelle étrange réalité, le risque invisible, la peur en permanence.
Avec trop de temps dans nos mains, l’anxiété monte, le passé parait confus, le présent n’a pas de sens, le futur est incertain. Mais nous essayons de nous battre, de surmonter la paralysie, de nous réinventer.
On commence par chercher des gens à distance, dans les fenêtres et terrasses, cherchant désespérément de la vie au milieu des espaces vides, la chasse d’une proie. Tout contact, même lointain, nous fait nous sentir mieux, moins isolés, plus sains.
Parfois on imagine le risque comme une couleur, rouge comme le virus, menaçant. Le monde en rouge est un océan de danger. Personne et nulle part ne sont à l’abri. On ne peut pas se cacher, même a la maison.
Parfois on cherche la protections des éléments, comme l’eau rassurante, qui lave votre corps et votre âme. L’eau comme symbole de pureté. Comme la prière au temps de la peste, l’eau nous fait sentir purs, loin de cette triste réalité.
Différentes façons de lutter, de garder l’esprit calme, de surmonter la peur et l’angoisse, de continuer a vivre et de rester aussi créatif que possible.
Ximena Echague