Bertrand Prévost
52 ans
Né,vit et travaille à Paris
Familles.
C’est une interrogation sur les différentes formes que prend la famille d’aujourd’hui.
L’interrogation que je porte sur les autres est une façon de m’aborder moi-même dans ma solitude d’être humain. Mon regard sur les familles, les mères et les femmes, les hommes, les enfants est une interrogation sur ce qui fonctionne ou cloche dans ces foyers avec des points de vue variables sur la douleur, la joie, l’ennui d’être en famille, dans la famille.
Je montre des pistes pour voir dans une antériorité de soi-même. Avec ces images, le spectateur peut s’interroger sur lui-même et ce qu’il a vécu, même si elles montrent d’autres personnes. Je revendique un effet boomerang : en voyant ces images, pour nous remémorer ce que nous avons été, retrouver peut être certains points de rupture dans notre vie psychique. Je propose finalement une sorte d’enquête : voir le présent pour comprendre le passé, ce qui est la proposition inverse de la leçon d’histoire classique — qui parle du passé pour mieux comprendre l’avenir.
Cette série est extraite du projet des Parisiens dans leurs intérieurs, projet plus large portant sur les personnes seules, les couples et les familles.
Le projet est mené dans les arrondissements nord-est de Paris depuis 2004.