En association avec la Picto Foundation et le site Photographie.com, la Bourse du Talent 2017 prend ses quartiers à la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au 4 mars 2017. Quatre catégories, reportage, portrait, mode et paysage, sont à l’honneur. À la suite de l’exposition, les oeuvres exposées intègreront les collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Dans la catégorie reportage, Chloé Jafé expose sa série Inochi azukemasu. La photographe a suivi pendant de longs mois les femmes, épouses et filles des différents clans formant l’organisation mafieuse Yakuza.
Dans la catégorie portrait, Youqine Lefèvre montre la série Far from home. Pendant trois ans, Youquine a photographié « des enfants dans un foyer isolé dans la montagne suisse. Ces derniers, éloignés de leurs parents, ont mûri prématurément à cause des traumatismes qu’ils ont vécus et se trouvent alors dans un entre-deux que traduit l’alternance du noir et blanc et de la couleur. »
Dans la catégorie mode, Sanjyot Telang propose avec sa série Fashion Misfits un ensemble de portraits de jeunes atteints de trisomie 21.
Enfin, dans la catégorie paysage, Jean-Michel André questionne la notion de frontière en prenant comme point de départ Calais. Sa série s’intitule Borders.