Search for content, post, videos

(Les Grandes Personnes) : Jean-Baptiste Pellerin : Paris de toutes les couleurs

Preview

C’est un des coups de coeur de la rédaction lors de cette rentrée. Ce livre de Jean-Baptiste Pellerin intitulé : Paris de toutes les couleurs. L’auteur s’y raconte ainsi :

Quand j’étais adolescent, rien ne me plaisait plus que de m’amuser dans la rue et faire le pitre. Un jour, mon père, un peu inquiet, me demande : «Mais enfin, Jean-Baptiste, qu’est-ce qui t’intéresse vraiment ? – Heu… – Tu avais fait des photos en voyage? Ça t’intéresse, la photo? – Heu… Oui…»

Je répondais un peu pour mettre fin à cette discussion embarrassante, mais un mois plus tard, il revenait avec un boîtier Pentax et un jeu d’optiques qu’il avait rachetés à l’un de ses amis photographe. C’était un vrai appareil photo, chromé, une peu usé, comme dans les films. Avec ça, j’aurais du succès avec les filles !

Il y avait chez nous un magazine dans lequel des photos de Robert Doisneau étaient accompagnées d’un poème de son ami Prévert.

Touché par l’humanisme des photos et du texte, j’ai enclenché une pellicule noir et blanc et je suis descendu dans les rues de Paris. Recherchant la spontanéité de certaines images de Doisneau, j’ai photographié les gens à leur insu. Depuis, d’autres inspirations m’ont amené à me passionner pour la couleur et à voyager à travers le monde, mais je ne me suis jamais lassé de photographier ma ville.

En 2014, je change radicalement de style, passant de la «photo volée» à la photo posée. La bascule se fait lors d’une experience très intense dans un camp de réfugiés installé près de chez moi.

Pendant six mois, je photographie les réfugiés, tels qu’ils ont envie de se montrer, le plus souvent en pied, pour qu’on voit bien leurs vêtements et leurs chaussures ! Faire de belles photos dans ces conditions n’est pas simple pour moi, mais le résultat se révèle surprenant de force et de vérité. Ce qui avait été une contrainte

devient ma signature lorsqu’à la fermeture du camp, je commence à faire poser les passants. Proposer à des inconnus de les prendre en photo n’est pas facile et malgré mon sourire, j’essuie de nombreux refus qui me frustrent et cassent mon élan. Mais, les années passant, je me renforce, apprenant à ne retenir que les moments de partage. En même temps, mon style s’affirme; je prends confiance en moi et deviens plus audacieux, n’hésitant plus alors à faire participer mes sujets et à les déplacer devant un décor. Dans les premiers temps, je ne me suis pas trop posé de questions sur ce que j’allais faire de ces photos, je me promenais et photographiais les gens de manière instinctive. Puis, petit à petit, j’ai réalisé que j’étais en train de documenter une époque.

Tout le monde était représenté, tous les âges, toutes les origins et classes sociales. J’ai alors décidé de faire de cette diversité la ligne directrice de mon projet. Et j’ai progressivement appris à mettre de côté mes préjugés afin d’aborder et de photographier tout le monde de la même manière. Quand la personne accepte de poser pour moi, comme je le faisais avec les réfugiés, nous faisons la photo ensemble. Je cherche par mon sourire et ma bonne humeur à mettre mon modèle suffisamment en confiance pour susciter le naturel de la pose. De cette confiance peut naître alors un moment de grâce qui fera une bonne photo.

Aujourd’hui, je réalise à quel point je suis nourri par toutes ces rencontres et par tant de générosité. Si ce travail me fait autant de bien, il pourrait aussi en faire à celui qui le regarde. Et dans une période où l’on construit plus facilement des murs que des ponts, mes photos peuvent peut-être aider les gens à se regarder sans jugement, tout simplement comme des êtres humains.

Jean-Baptiste Pellerin

 

Jean-Baptiste Pellerin : Paris de toutes les couleurs
(Les Grandes Personnes)
16 X 22,5 cm / 256 pages / ISBN 978-2-36193-754-6 / 29,50 €
https://www.editionsdesgrandespersonnes.com/portfolio_page/paris-de-toutes-les-couleurs-jean-baptiste-pellerin-septembre-2024/

Create an account or log in to read more and see all pictures.

Install WebApp on iPhone
Install WebApp on Android