À l’occasion de la 37e Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, consacrée au thème « Où est l’info ? », ERSILIA vous propose deux formations en visioconférence, ouvertes à toutes et tous.
« Photoreportage : comment représenter l’événement autrement ? »
Mardi 24 mars de 17h à 18h
À côté des images immédiates, parfois dites « décisives », que signifie raconter un événement dans la durée ? En quoi le photoreportage, inscrit dans le temps long, transforme-t-il notre manière de voir et de comprendre les faits ?
« S’affranchir de l’image virale »
Jeudi 26 mars, 17h à 18h
Uniformisation des motifs, propagation de stéréotypes : comment le pouvoir des algorithmes influe-t-il la diffusion et la hiérarchie du flux continu des images ? Peut-on envisager d’autres manières de regarder et de s’informer, affranchies des clichés ?
Découvrir les formations
https://www.le-bal.fr/2026/02/ou-est-linfo-spme?utm_source=brevo&utm_campaign=Newsletter%20ERSILIA%20Mars%202026&utm_medium=email
https://www.ersilia.fr/authentification
LE BAL – La Fabrique du Regard
6, impasse de la Défense 75018, Paris
Métro Place de Clichy (2 et 13)
T : +33 1 44 70 75 50
www.le-bal.fr














