Rechercher un article

Close Up : The Van Gogh Affect Exhibition : Lynn Johnson & Patricia Lanza

Preview

En contemplant et en réaffirmant simultanément la retentissante influence posthume de Van Gogh sur l’art et la culture des XIXe, XXe et XXIe siècles, les photographes primés Lynn Johnson et Patricia Lanza offrent un aperçu évocateur de l’expérience vécue et sensible unique de Vincent sur le lieu et la lumière.

Voyageant sur les traces de Van Gogh, Lynn Johnson et Patricia Lanza ont évoqué des images intimes obsédantes en noir et blanc (Johnson) et des couleurs imprégnées d’impressionnistes (Lanza) dans leur exploration de la quête de Van Gogh pour maîtriser l’utilisation de la couleur alors qu’il étudiait, suivait et a rendu hommage à sa muse la plus durable – le soleil.

Travaillant en collaboration avec l’asile Saint-Paul à Saint-Rémy, Johnson & Lanza ont obtenu un accès privilégié pour retracer le temps de Van Gogh passé dans le sanatorium encore en fonctionnement et le village d’Auvers-sur-Oise où il est mort dans des circonstances mystérieuses. en juillet 1890.

www.patricialanza.com

www.lynnjohnsonphoto.com

L’exposition a ouvert ses portes à la Leica Gallery de Los Angeles en 2019.

En tournée à:

Snap! Orlando: exposition visible jusqu’en mai 2021.

www.snaporlando.com

(Vernissage en présence des artistes, vendredi 12 février 2021, 19h-22h.)

Snap! Downtown

420 East Church Street

Orlando, FL 32801

The Kennedy Museum, Ohio (TBD, 2022)

Question pour Johnson:

Comment vous êtes-vous préparé pour le reportage du National Geographic Magazine, il y a vingt-deux ans, sur Vincent van Gogh, qui a fourni les images de base pour le développement de cette exposition?

Comment me suis-je préparée? J’ai lu. J’ai lu toutes les lettres, notes, bribes d’informations écrites sur ou par Vincent.

C’est dans l’immersion de cette matière que j’ai pu me lancer dans l’expérience de le suivre – son esprit et sa vie créatrice – dans le temps et l’espace réels. J’ai dû essayer de suspendre le temps pour moi-même afin de le faire aussi pour le lecteur / spectateur, et j’ai donc adopté l’idée d’utiliser des qualités spécifiques de la photographie qui étaient parfaites pour ce défi. J’ai choisi d’utiliser le langage du noir et blanc pour me déconnecter des temps modernes, pour éviter de montrer un objet ou une suggestion de modernité, et pour rechercher des personnes qui incarnaient encore les modes de vie et les modes de vie traditionnels qui auraient pu être pleinement vivants du vivant de Van Gogh.

Les photographes ne travaillent jamais vraiment seuls. Nous portons qui nous sommes – fardeaux et cadeaux – dans chaque mission. Et nous avons également l’aide d’autres professionnels, experts et ceux qui aiment le sujet que nous essayons de comprendre et d’explorer. J’ai eu l’aide d’une merveilleuse jeune interprète néerlandaise, Merle Van Neerbos, elle-même artiste et parlant 3 langues. Elle m’a aidé à combler les fractures linguistiques et créatives qui apparaissaient comme des gouffres au quotidien. Nous avons marché, exploré, nous sommes assis dans des cafés, lu des lettres entre Vincent et Théo à haute voix, discuté de ce que Vincent aurait pu ressentir à propos de cette couleur ou de cette cellule de l’asile Saint-Paul.

Quand on s’engage dans une mission pour National Geographic, on entre dans une relation à la fois avec les morts et les vivants. Il est complexe, mystérieux et alimente sa vie intérieure créative. Mais ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que vous utilisez toutes ces expériences de vie au service du lecteur. Le but ultime est de partager, expliquer, révéler les moments et le matériel que vous avez découverts. C’est là que réside la grâce de l’histoire.

Question pour Johnson:

Pour la série Van Gogh Affect, quelles ont été les récentes découvertes photographiées en 2018 et 2019, qui ont contribué à la construction de l’histoire et de l’exposition?

Revenir sur le terrain pour reprendre le fil de la vie de Van Gogh après presque 25 ans d’absence était intimidant. En fait, je me suis rendu compte que Vincent n’avait jamais été très loin dans ces années. Il est partout, c’est ce qui rend ce projet si significatif pour tant de personnes à travers le monde.

Vincent fait sentir son propre centre de création et il s’agissait donc de me donner la permission

pour sortir de la manière plus formelle de la narration National Geographic et entrer dans une nouvelle façon de regarder le chemin de Van Gogh. J’ai utilisé des applications téléphoniques et une petite caméra en plastique pour créer des images plus rêveuses, en restant fidèle à l’idée originale de vivre dans un temps suspendu.

De plus, dans les années qui ont suivi, j’avais grandi dans ma passion pour la documentation des problèmes de justice sociale – en particulier l’inégalité systémique et mondiale et la violence vécue par les femmes. Travailler avec les femmes qui viennent à l’asile Saint-Paul, maintenant un établissement spécialement conçu pour aider les femmes souffrant de problèmes de santé mentale, a été l’élément le plus gratifiant du retour à ce projet. Dans l’année où Van Gogh a vécu dans l’asile, il a produit près de 150 œuvres d’art.

Vincent, son esprit et son influence sont toujours très présents à St. Paul’s. Beaucoup de femmes qui y viennent pour la protection et la guérison de la peinture dans l’atelier développé il y a plus de 20 ans par le réalisateur, Jean Marc Boulon, qui m’a d’abord permis d’entrer avec une caméra. L’atelier, nommé Valetudo d’après la déesse romaine de la guérison, donne aux femmes une chance d’explorer leur traumatisme à travers l’art, sans jugement. La créativité devient leur chemin vers la perspicacité et la transformation. Écouter et photographier ces femmes courageuses était une force puissante que je ressens, produisait des images de celles qui sont les plus proches, physiquement et spirituellement, de faire de l’art sur les traces de Vincent van Gogh. Ces femmes, dont certaines peuvent être trop fragiles pour survivre dans le monde extérieur, sont conscientes du lien entre créativité et santé mentale. Ils ne peignent pas comme une thérapie, mais pour découvrir et confirmer leurs identités, non ancrées par le traumatisme ou la biologie. Ils sont tour à tour, résolument individuels, puis une communauté protectrice qui dépendent les uns des autres pour rester ancrés dans la réalité. Ils peignent dans les chambres et jardins mêmes qui ont inspiré Van Gogh.

Beaucoup de femmes parlent de Vincent comme d’une force d’inspiration dans leur art et leur vie. Une patiente affirme la présence de son esprit dans ces anciennes salles lorsqu’elle dit: «La peinture est pour moi un espace de repos et de liberté. Quand je ne peins pas, je ne me sens pas vivant. Je me sens vide. Quand je peins, j’embellit le monde. Je fais des cadeaux. J’appartiens au monde. »

Questions pour Lanza:

Travaillant en 2018 et 2019 en France, quel a été votre processus et votre approche?

Comme je suis arrivé en retard sur ce projet et avec un temps limité, j’ai décidé après de nombreuses recherches de me concentrer sur le temps de Van Gogh en France, les dernières années de sa vie et où il a créé nombre de ses chefs-d’œuvre. C’est ici que sa palette de couleurs est devenue plus lumineuse et j’ai décidé de photographier en couleur.

Faire deux voyages, un en 2018 et 2019, en suivant les traces de Van Gogh à travers la France, le défi était de présenter une époque et un lieu où il a vécu, travaillé et est mort. Beaucoup de ces endroits n’ont pas changé depuis plus de cent ans mais la modernité s’infiltre et pour éliminer cela, j’ai dû tirer sur les bords de la lumière et parfois lorsque les gens n’étaient pas présents ou au centre. De nouvelles découvertes ont continué d’apparaître dans les nouvelles au sujet de Van Gogh ces dernières années; par exemple, l’amandier de la peinture de Fleur d’Amandier existait. J’ai dû chercher l’arbre tel qu’il aurait plus de cent ans en retraçant ses pas et en sachant à quelle distance il pourrait s’aventurer de l’asile de Saint-Rémy en France. J’ai trouvé ce peuplement d’arbres, et il a été vérifié par le directeur de l’asile de Saint-Rémy où Van Gogh a produit le tableau.

J’ai également dû chercher les petits détails et les indices sur sa façon de travailler.

L’Auberge où Van Gogh est mort à Auvers-sur-Oise est un bon restaurant et la pièce où il est passé reste la même depuis sa mort. Quand nous avons dîné au restaurant, j’ai pris une photo de la nappe (un torchon à rayures rouges), sans savoir que lorsqu’il manquait de toile, il l’utilisait pour peindre Le Jardin de Daubigny. Le dos du tableau du musée Van Gogh montre le torchon. Cette année encore dans le Art Newspaper, une carte postale de l’époque de Van Gogh a révélé que la route montrait des «racines d’arbre» ​​comme le montre sa peinture Racines d’Arbre, qui aurait pu être l’une de ses dernières.

Il y a un mystère en cours autour de sa mort, le consensus général est qu’il s’est suicidé, les biographes Naifeh et White Smith déclarent: «Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il est mort d’une blessure par balle qu’il a subie dans ou près de la ville d’Auvers. . » La cause du décès reste en litige. Il a produit 2 100 œuvres d’art, environ 900 peintures, dont la plupart au cours des deux dernières années de sa vie.The Van Gogh Affect, une exposition sur l’influence profonde et toujours présente de l’artiste sur les perceptions contemporaines du monde.

www.patricialanza.com

www.lynnjohnsonphoto.com

L’exposition a ouvert ses portes à la Leica Gallery de Los Angeles en 2019.

En tournée à:

Snap! Orlando: exposition visible jusqu’en mai 2021.

www.snaporlando.com

(Vernissage en présence des artistes, vendredi 12 février 2021, 19h-22h.)

Snap! Downtown

420 East Church Street

Orlando, FL 32801

The Kennedy Museum, Ohio (TBD, 2022)

Questions pour Lanza:

Merci de vous connecter ou de créer un compte pour lire la suite et accéder aux autres photos.