Sasha Mongin présentera pour la première fois en France sa série Le mourant qui ne mourait pas, dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles 2025, à l’invitation de l’Union des Photographes Professionnels (UPP).
L’exposition sera accueillie à la Maison des Photographes, dans la Cour des Podestats, pendant la semaine d’ouverture du festival.
Un récit personnel face à la maladie et à la mémoire
Dans cette série intimiste, Sasha Mongin revient sur l’histoire de son père, contaminé par le VIH à la suite d’une transfusion sanguine en 1982. Alors que les médecins ne lui donnaient que quelques mois à vivre, il est toujours vivant aujourd’hui.
Les images explorent, avec une grande délicatesse, la perception de la maladie à travers les yeux d’une enfant, dans une atmosphère oscillant entre fantasme et réalité.
« Je me souviens de la solitude de ma mère, du silence qui nous entourait, et de cette idée étrange que la mort faisait partie de notre quotidien, au même titre que l’humour, l’attente, ou l’amour. »
Sasha Mongin compose un récit photographique habité par la douleur, la résilience, mais aussi une forme de magie : celle de l’enfance et de la mémoire honorée.
Informations pratiques
Cour des Podestats — Maison des Photographes
Mardi 8 juillet 2025 — Arles
Dans le cadre de la programmation de l’UPP aux Rencontres d’Arles 2025
Présentation de la série par l’artiste : 17h
Vernissage : À partir de 18h30














