Rechercher un article

Holger Hoffmann

Preview

Le long des routes africaines

Ma femme et moi voyageons en Afrique depuis quarante ans. Jusqu’à présent, nous avons visité 26 pays, certains d’entre eux plusieurs fois. Que vous voyagiez en transports en commun ou dans votre propre voiture, nous avons pu repérer les images suivantes le long de la route. Ils étaient en grande partie identiques, quel que soit le pays dans lequel nous voyagions, que ce soit le Mali en 1982 ou le Soudan du Sud en 2022.

Toutes les photos présentées ici ont été prises du même point de vue, montrant les bords de routes rurales. Ils ont le même format 9:4 pour attirer l’attention du spectateur sur ce qui s’y passe. Ils sont colorés, le soleil brille de toutes ses forces et il y a généralement une activité intense. Nous voyons des magasins, des restaurants, des marchands ambulants, des marchés, des cabanes en tôle ondulée et des détritus. Afrique typique. Cela rend les images similaires, comme si elles avaient été prises au même endroit et au même moment. À première vue, ils ont l’air gentils et ordinaires. Mais elles ont été prises dans huit pays africains différents pendant plus de 20 ans. Cela les rend tragiques au second coup d’œil.
Contrairement à nos sept voyages en Chine, où nous avions à chaque fois l’impression que le paysage avait énormément changé en deux ans, en Afrique tout semblait figé, comme par exemple lors de nos trois visites au Tchad. Au Soudan, on a même constaté une régression. Paul Theroux, dans son récit de voyage Dark Star Safari, arrive à peu près à la même conclusion lorsqu’il retourne en Ouganda, en Tanzanie et au Malawi après quarante ans : changé du tout. … Rien n’était nouveau, sauf qu’il y avait beaucoup plus de monde, des bâtiments plus sales, plus de détritus, moins d’arbres, plus de braconniers, moins de gibier. (p. 258) … et plus de téléphones portables, ajouterions-nous.

Nous ne parlons pas des villes africaines qui, à quelques exceptions près, comme Asmara, deviennent de plus en plus chaotiques, délabrées, sales et sordides, mais des zones rurales. Nous aimons l’Afrique, sinon nous n’y voyagerions pas encore et encore. Cependant, cela ne signifie pas que nous idéalisons la situation et que nous sommes heureux lorsque nous retrouvons plus ou moins la même image lors de notre prochain voyage que lors du dernier. Le fait que le temps s’arrête peut être intéressant pour nous les voyageurs, mais qu’est-ce que cela signifie pour les Africains ? Une rencontre avec un homme pas si jeune dans l’est de l’ancien Zaïre nous a fait réfléchir :

Nous voyagions avec lui et une dizaine d’autres personnes dans un camion chargé de stockfish puant et épineux. Il n’y avait pas d’autre transport en commun. Les routes étaient dans un tel état de désolation qu’il a fallu un jour et demi au camion pour parcourir 50 milles. Après une petite « nuit de repos » dans le fossé, il nous dit « Pour vous, c’est peut-être une aventure car vous avez la chance de laisser tout ça derrière vous à la fin de vos vacances. Pour moi en revanche, c’est le quotidien . Je suis condamné à perpétuité au Zaïre simplement parce que je n’aurai jamais assez d’argent pour quitter ce pays.”
En tant que voyageurs occidentaux, nous sommes autorisés à observer et à photographier la vie quotidienne en Afrique, mais nous ne sommes pas autorisés à porter un jugement sur les raisons de l’absence de changement dans la vie quotidienne le long des routes africaines. Au mieux, nous pouvons poser des questions que d’autres ont posées. Est-ce dû à la mentalité des peuples africains et à leurs traditions, à leurs structures sociales, à leur passé historique ou à des conditions climatiques, économiques et politiques caractérisées par des dirigeants autocratiques, la pensée clanique et la corruption, ou l’aide au développement, qui prolifère depuis la décolonisation, empêchent les Africains de prendre en main leur propre avenir ?

Dans son livre The Road to Hell – The Ravageing Effects of Foreign Aid and International Charity, Michael Maren déclare : « Comme la plupart des gens aux États-Unis et en Europe occidentale, j’ai entendu les appels des organisations d’aide et je me vante de leurs réalisations dans le Troisième Monde, mais l’Afrique que je connais aujourd’hui est dans un bien pire état qu’elle ne l’était lorsque je suis arrivé. (p. 11) D’autre part, dans L’Ombre du soleil, le journaliste polonais Ryszard Kapuscinski se demande : « Je m’inquiète de savoir si les sociétés africaines seront capables d’adopter une position autocritique, et beaucoup en dépend. Il y a certainement différents aspects à prendre en compte. Hélas, il n’y a pas de réponse simple à toutes ces questions. Et pourtant, la situation en Afrique nous émeut. Se détourner ne peut pas être la solution.

Holger Hoffman

www.chaostours.ch

Merci de vous connecter ou de créer un compte pour lire la suite et accéder aux autres photos.